26 février 2008

François de Jaucourt au Père Lachaise

Le blog de l'Association des Amis et Passionnés du Père Lachaise a publié un article sur François de Jaucourt en donnant l'emplacement de sa sépulture : 8ème divisio, (4ème ligne, AA, 22).

www.appl-lachaise.net

Révolution - Empire - Restauration - Seconde république

JAUCOURT François Arnail Marquis de (1757-1852)

8eme division (4eme ligne, AA, 22)

mardi 30 octobre 2007.

Des mêmes auteurs

Dans la même rubrique

Colonel au 2e régiment de Condé-Dragons

François Arnail, marquis de Jaucourt voit le jour à Paris, le 14 novembre 1757.Cet officier a commencé sa carrière sous l’ancien régime.

De souche protestante, protégé de Louis Joseph de Bourbon-Condé, engagé dans l’armée à l’âge de quinze ans, François Arnail de Jaucourt est colonel du régiment de Condé-dragons quand commence la Révolution.

Comme beaucoup de jeunes nobles, il est favorable aux idées nouvelles,et devient membre du Club des Feuillants, président de l’administration départementale de Seine-et-Marne, il est élu député à l’ Assemblée législative par ce département. membre du Comité de guerre, il est hostile à la déclaration de guerre et aux excès de la Révolution. Il démissionne de ses fonctions de député le 30 juillet 1792, est arrêté sur ordre de la Commune de Paris.

Madame de Staël lui sauve la vie en arrachant sa libération à Pierre Louis Manuel à la veille des Massacres de septembre (1792). François Arnail de Jaucourt quitte alors la France en compagnie de Charles Maurice de Talleyrand-Périgord, revient après la mort du roi (21 janvier 1793), mais doit se réfugier en Suisse pour échapper aux poursuites.

Il revient en France après le Coup d’État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799),il est nommé membre du Tribunat, puis du Sénat,et enfin officier de la maison de Joseph Bonaparte qu’il suit à Naples.

A la chute de l’Empire, François Arnail de Jaucourt fait partie du gouvernement provisoire. Louis XVIII de France le nomme ministre et lieutenant général.Il devient pendant quelques mois ministre de la Marine à la Seconde Restauration, il entre alors au Conseil privé.

Aprés les Trois Glorieuses, défenseur actif des intérêts protestants, il se rallie à Louis-Philippe Ier et à Louis-Napoléon Bonaparte après le coup d’État du 2 décembre 1851.

François Arnail de Jaucourt meurt à Presles (Seine-et-Marne), le 5 février 1852. Il repose dans la 8eme division dans la même sépulture que Pierre Louis comte de Jaucourt (1727-1813, général de l’Empire.

Sources : Histoire et dictionnaire de la Révolution française 1789-1799 de Jean Tulard, Jean-François Fayard, Alfred Fierro

Posté par deslilas à 17:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur François de Jaucourt au Père Lachaise

Nouveau commentaire